L’ayurveda, une médecine naturelle plurimillénaire pour l’équilibre du corps et de l’esprit

Originaire d’Inde, l’ayurveda est considéré comme l’un des plus vieux systèmes de médecine traditionnelle de l’humanité. Reconnue par l’OMS, la médecine ayurvédique est holistique : elle considère l’être humain dans sa globalité, le corps et l’esprit étant indissociables. C’est avant tout une médecine préventive. L’ayurveda agit pour le bien-être et la santé par le développement de la conscience du corps et la recherche d’un équilibre du corps et de l’esprit. Le rôle d’un thérapeute ayurvédique est de vous proposer un accompagnement et des soins adaptés à vos besoins et au service de votre bien-être physique et émotionnel.

Qu’est-ce que l’ayurveda ?

Ayurveda est composé de deux mots en sanskrit :

  • ayur : la vie, la longévité ;
  • veda : la science, le savoir, la connaissance.

Cette « science de la vie » ou « connaissance du vivant », découle de traditions indiennes plurimillénaires. Elle repose sur la notion d’équilibre, condition de la santé et de l’harmonie du corps et de l’esprit.

Une médecine traditionnelle indienne : origines et principes généraux

Il est difficile de dater précisément la naissance de l’ayurveda en raison de son ancienneté et de l’oralité de sa transmission. Considéré au départ comme un savoir reçu de manière divine, il se constitue peu à peu en véritable science. On trouve ses premières traces entre 4500 et 1600 av. J.-C., dans les Vedas, textes fondateurs de l’hindouisme. Au fil des siècles, les traitements à base de plantes, déjà présents dans les textes d’origine, se précisent empiriquement et aboutissent en 600 av. J.-C. à la création de deux écoles ayurvédiques : celle des médecins (atreya) et celle des chirurgiens (dhanvatari). Aujourd’hui, la médecine ayurvédique reste très importante en Inde, aux côtés de la médecine moderne.

L’ayurveda considère que l’univers entier – et l’être humain en tant que partie de l’univers – se compose des cinq éléments suivants :

  • la terre ;
  • l’eau ;
  • le feu ;
  • l’air ;
  • l’éther, parfois décrit comme l’espace ou le vide, élément subtil à l’origine de la formation des quatre autres.

La notion d’équilibre au cœur de la médecine ayurvédique : les trois doshas

Les trois doshas, appelés collectivement tridoshas, représentent les forces vitales constitutives de la matière. Au niveau de l’être humain, ils commandent les fonctions physiques, physiologiques et émotionnelles et sont composés en proportions variables des cinq éléments. La santé et l’épanouissement d’une personne s’obtiennent par l’équilibre des trois doshas entre eux :

  • Vata, le vent : Combinaison entre l’air et l’éther, c’est l’énergie du mouvement. Il est froid, léger et irrégulier. Il gère la respiration, les battements du cœur, la circulation sanguine, lymphatique, et globalement tous les mouvements dans le corps. Les personnes à prédominance Vata sont créatives et vives d’esprit. Lorsque ce dosha est en déséquilibre, il peut entraîner des problèmes de sécheresse dans le corps, de l’anxiété ou de la nervosité.
  • Pitta, le feu : Chaud et humide, il est constitué des éléments du feu et de l’eau. Portant l’énergie de la transformation, il agit sur le métabolisme, la digestion, la vue ou encore la température corporelle. En équilibre, il révèle l’intelligence et la force mentale. Déséquilibré, il peut dévier vers de la colère ou des états inflammatoires.
  • Kapha, l’eau : Rencontre entre l’eau et la terre, il s’agit de la force structurante ou liante. Froid, lourd et visqueux, il est responsable de l’hydratation et de la lubrification du corps, du système immunitaire, de la souplesse des articulations et de la force. Les qualités de kapha sont la stabilité, la loyauté et la douceur. En situation de déséquilibre, il évolue vers la léthargie ou des états de congestion.

Comment l’ayurveda agit sur le bien-être et la santé

Le déséquilibre des doshas est considéré comme le facteur majeur de la maladie. L’objectif premier de l’ayurveda est donc de viser à équilibrer les doshas.

Des soins adaptés à votre constitution pour rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit

Le bilan ayurvédique permet de déterminer votre constitution (ou prakriti) et d’établir ainsi un programme de soins personnalisés au service de l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Selon vos besoins, vous serez orienté·e vers :

  • des massages ;
  • des conseils en matière d’hygiène de vie et d’alimentation visant à instaurer des habitudes saines et durables ;
  • des traitement naturels par les plantes ;
  • des techniques respiratoires et méditatives.

Le grand intérêt de l’ayurveda, vous l’aurez compris, est de considérer chaque être humain comme unique en permettant une prise en charge individualisée en fonction de sa constitution et des bienfaits recherchés.

Les bienfaits de l’ayurveda

La médecine ayurvédique étant naturelle et considérant l’être humain dans son entièreté, elle s’adresse à tou·tes et permet une réappropriation du corps et de son fonctionnement. Au-delà de l’état de santé tel que nous le considérons habituellement en Occident dans un sens strictement médical, la pratique ayurvédique a également pour but d’amener à l’épanouissement personnel.

Grâce à l’ensemble des soins adaptés à votre profil, les bienfaits pourront être :

  • le rééquilibrage du système nerveux, la diminution du stress ;
  • un sommeil plus réparateur et la diminution de la fatigue ;
  • une régulation des problèmes digestifs ;
  • l’élimination des toxines ;
  • une meilleure circulation sanguine, lymphatique et énergétique ;
  • une plus grande vitalité du corps et de l’esprit ;
  • une favorisation de l’immunité naturelle ;
  • etc.

Mon approche en tant que thérapeute ayurvédique

Le bilan ayurvédique : mieux vous connaître pour établir un programme personnalisé

Le premier rendez-vous ayurvédique consiste toujours en un bilan de santé. En réalité, ce bilan commence avant le rendez-vous proprement dit, avec un questionnaire d’auto-observation que vous complèterez quotidiennement pendant une semaine. Ce document me permettra de préparer au mieux notre entretien et d’identifier préalablement les principaux points à approfondir.

Pendant le rendez-vous, j’explore avec vous et analyse vos caractéristiques physiques, physiologiques et mentales selon un protocole personnalisé établi à partir de votre questionnaire et du motif de votre consultation.

Je recours également à une observation physique, dont les différents points me permettent d’affiner ma perception de votre constitution et votre état.

À l’issue du bilan, vous connaîtrez votre constitution ayurvédique (prakriti) ou votre état de déséquilibre (vikriti), et repartirez avec des conseils ciblés, adaptés à votre profil et ajustés à votre quotidien.

Le déroulement du suivi ayurvédique

À la suite du bilan ayurvédique, nous pourrons mettre en place un suivi. Celui-ci se compose généralement de trois rendez-vous, sur une période d’environ trois mois, au cours de laquelle nous sommes régulièrement en contact, notamment pour ajuster mes recommandations à l’évolution de votre état.

Nous pouvons, selon les besoins, programmer une cure ayurvédique de quelques jours qui varie selon votre profil et votre déséquilibre. Cette cure n’inclut pas de jeûne.

Au terme du suivi, nous faisons ensemble le point sur votre état général et je vous donne des conseils au long cours pour conserver votre vitalité au quotidien et préserver votre équilibre.

Le massage ayurvédique et les soins adaptés à votre constitution

Les soins corporels en ayurveda sont aussi nombreux que variés. Du bain d’huile sur le crâne à la purge intestinale, en passant par le massage aux pochons de riz…

Pour ma part, j’ai décidé de rester simple dans mes propositions, laissant les soins plus complexes aux centres spécialisés ou aux voyages en Inde.

Je vous propose d’apprendre plusieurs techniques d’hygiène de vie que vous pourrez aisément incorporer à votre quotidien. Ces pratiques vous apporteront un réel confort physique, en plus de contribuer à l’élimination régulière des toxines.

Je pratique également un massage qui s’adapte à toutes les constitutions grâce au choix de l’huile utilisée, au type et à la pression des mouvements effectués.

Il inclut des techniques :

  • drainantes (circulation lymphatique)
  • énergétiques (points d’acupression – marma – ciblés selon vos besoins)
  • relaxantes (détente musculaire)

Ce massage vous enveloppe du bout de vos orteils jusqu’au sommet de votre crâne, et vous permet d’atteindre un état de profond bien-être.


J’espère que la lecture de cet article vous a plu et que vous l’avez trouvé utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *