Ce qui est anodin pour certains ne l’est pas pour d’autres. Parfois nous ressentons le besoin de nous faire accompagner pour franchir certains passages. Si tel est votre cas, alors ces pages sont faites pour vous.

Deuils

Faire avec ce qui n’est plus… Un des aspects les plus rudes de la Vie, et tellement transformateur à la fois !

Le deuil est un chemin en territoire inconnu, jalonné d’étapes auxquelles nous ne pouvons nous soustraire et dont nous ressortons, dans tous les cas, changés.

Ritualiser certaines étapes de ce parcours, particulièrement l’entrée dans l’état de deuil, apporte de la conscience, du soutien, parfois même de la douceur aux personnes endeuillées, et leur donne l’élan nécessaire pour poursuivre le processus.

C’est ce que je vous propose : un rituel ou une cérémonie, imaginés sur mesure avec vous et pour vous ou pour rendre hommage, vous permettant d’engager tout votre être dans ce passage que représente le deuil.

Dispersion des cendres

Votre proche a fait le choix de l’incinération et vous souhaitez procéder à la dispersion de ses cendres, en nature ou dans un jardin du souvenir. C’est l’occasion de vous réunir en mémoire de votre aimé·e, pour une cérémonie plus informelle que celle des funérailles, et lui rendre un hommage plus intime et personnel.

« Je n’ai pas pu te dire au revoir »

Parfois la vie ne nous permet pas de faire nos adieux comme nous l’aurions aimé : parent parti avant que l’on soit en âge de comprendre, proche avec qui les liens ont été coupés et dont on apprend le décès, conditions qui nous empêchaient d’être présents pour des obsèques… Que ce soit 6 mois ou 20 ans plus tard, il n’est jamais trop tard pour dire au revoir à quelqu’un que l’on a aimé, qui a marqué notre vie, que nous l’ayons connu ou non.

Interruption de grossesse

Quelle étape dans la vie d’une femme, dans la vie d’un couple ! Ce deuil si particulier, « faire avec ce qui ne sera pas », est tellement minimisé dans notre société, voire invisibilisé, pourtant il laisse une marque profonde dans le cœur des personnes qui le vivent. Prendre le temps de marquer cet évènement, c’est se donner la possibilité de l’accueillir à l’intérieur de soi et d’entamer un chemin de reconstruction.

Perte d’un compagnon animal

Nous les aimons follement, mais lorsqu’ils disparaissent, nous ne nous autorisons pas à exprimer nos émotions, parce qu’ils ne sont pas humains. Pourtant, la perte d’un animal peut être très douloureuse et nous plonger dans une profonde tristesse. Alors pourquoi ne pas leur rendre hommage, tout naturellement, comme nous le faisons avec celles et ceux qu’on aime ? Une cérémonie d’adieu a toute sa place dans ce cadre.

Faire le deuil d’une relation

Qu’elle soit amicale ou amoureuse, une relation profonde avec une autre personne modifie notre être et notre rapport au monde. Quand celle-ci prend fin, c’est notre monde intérieur qui s’écroule, et nous entrons dans un processus de deuil : guérir sa blessure, accepter la situation, imaginer un autre avenir, autant d’étapes à franchir pour retrouver la joie.

Merci pour tout

Et puis un jour nous réalisons que, « ça y est », nous sommes arrivés au bout du processus. Nous avons un peu changé (ou beaucoup !), la douleur est peut-être toujours un peu présente, mais elle ne nous empêche plus de fonctionner et, surtout, elle n’étouffe plus la joie ! Nous avons appris, sur nous-même et sur la Vie, nous avons grandi, notre existence a de nouveau du sens, peut-être même plus qu’avant. C’est l’occasion de dire merci, pour qui je suis devenu·e, ce que j’ai compris, et de marquer notre entrée dans une nouvelle étape de notre vie.


Si vous avez le sentiment de vivre un deuil pour lequel vous souhaiteriez être accompagné·e et que votre situation n’est pas mentionnée ci-dessus, n’hésitez pas à m’en faire part.


Détails et tarifs

Le tarif de base est de 190 € TTC. Il inclut une rencontre de préparation et l’accomplissement d’un rituel simple. Ce tarif évolue en fonction de vos demandes et du temps passé. Pour un devis sur-mesure prenez contact avec moi.

Que vous choisissiez de le vivre seul·e ou à plusieurs, ce temps ritualisé est également un temps d’accompagnement et d’écoute, dans la bienveillance et le soin.