Ce qui est anodin pour certains ne l’est pas pour d’autres. Parfois nous ressentons le besoin de nous faire accompagner pour franchir certains passages. Si tel est votre cas, alors ces pages sont faites pour vous.

Au féminin

La vie des femmes est marquée par des temps particuliers, des transitions qui, au-delà du changement biologique, induisent une transformation intérieure profonde.

Notre société essaie timidement de faire une place à toutes les femmes, aux différents stades de leur vie, mais soyons honnêtes : il reste beaucoup de travail !

Une des manières de se réapproprier notre féminité est de rendre hommage à ces différentes étapes que nous traversons, de les honorer pour ce qu’elles sont : une richesse et une source intarissable d’apprentissage.

Il est temps de redonner toute leur place à nos corps et à l’expérience, joyeuse ou douloureuse, qu’ils nous permettent de vivre, pour célébrer enfin la vie qui nous traverse !

Premières règles

La puberté chamboule nos vies, apporte son lot d’inconfort et de questionnements. La manière dont nous vivons cette étape transformatrice et fondatrice de notre vie de femme s’avère cruciale pour la suite. L’image de nos premières menstruations que nous renvoient nos proches – et, plus largement, la société dans laquelle nous vivons – est déterminante dans la construction de notre féminité et notre rapport à notre corps. Devenir une femme devrait être source de réjouissance ! Organiser une célébration festive et joyeuse, entre femmes et jeunes filles, ou un temps ritualisé avec la nouvelle menstruée dans l’intimité, permet à celle-ci d’accueillir ce nouvel état et d’en faire une source de joie et de fierté.

Jrossesse

Vous êtes tombée enceinte tellement facilement que vous n’en revenez pas encore, ou, au contraire, vous avez attendu et espéré cette grossesse de tout votre cœur…. Quel que soit votre cas, vous pouvez ressentir le besoin de concrétiser, au moyen d’un rituel, ce que celle-ci représente pour vous, afin d’entrer de tout votre être dans cet état et de vous préparer intérieurement à la suite.

Accouchement

En ayurveda, il est dit que l’attention que l’on porte à la jeune maman une fois le bébé sorti de son ventre est primordiale pour la bonne santé de celui-ci. En effet, les soins apportés à la femme enceinte sont déplacés sur le nouveau-né, et la santé mentale de la mère peut en pâtir. Prendre un moment, quelques temps après la naissance de votre enfant, pour célébrer l’accomplissement de cet accouchement, honorer votre corps pour son immense travail et votre cœur pour votre nouveau rôle de mère, vous permettra de vous accorder le soin dont vous avez besoin, en recentrant, le temps d’un rituel, l’attention sur vous.

Interruption de grossesse

Qu’elle soit volontaire ou non, l’arrêt d’une grossesse mérite bien plus que quelques jours d’arrêt de travail. Prendre le temps d’acter, dans le cas d’une IVG, le chemin que l’on a choisi de ne pas suivre, ou dans le cas d’une fausse couche, cet avenir que l’on a rêvé et qui ne sera pas, de panser sa blessure pour entamer un travail de deuil, est une étape cruciale pour continuer à avancer dans sa vie de femme. Un rituel à notre image peut nous aider à surmonter cet évènement et aller de l’avant.

Ménopause

Dernière étape physiologique spécifiquement féminine, la ménopause redéfinit notre place symbolique dans la société. Deuil ou renoncement pour certaines, soulagement ou libération pour d’autres, cette transition nous amène à revoir l’image que nous avons de nous. Ritualiser ce passage, seule ou entourée de femmes qui nous sont chères, nous aide à franchir ce cap, et qui sait, commencer à endosser ce rôle de « grand-mère », au sens où l’entendent les peuples premiers : femme gardienne de sagesse, qui connaît les secrets de la Vie et les transmet aux jeunes générations.


Détails et tarifs

Le tarif de base est de 190 € TTC. Il inclut une rencontre de préparation et l’accomplissement d’un rituel simple. Ce tarif évolue en fonction de vos demandes et du temps passé. Pour un devis sur-mesure prenez contact avec moi.

Que vous choisissiez de le vivre seul·e ou à plusieurs, ce temps ritualisé est également un temps d’accompagnement et d’écoute, dans la bienveillance et le soin.