Mon Parcours

Camille El Hefnaoui

Débuts en musique

Moi, c’est Camille. Ma première passion, c’est la musique. À tel point que je choisis très jeune d’en faire mon métier. Me voici donc après le bac, au conservatoire de musique, au violon d’abord – je passerai à l’alto, son grand frère, quelques années plus tard, en même temps que je débute le chant lyrique. C’est lors de ces années d’études que je découvre l’importance de prendre soin de soi, autant physiquement qu’émotionnellement, pour gérer les heures de pratique instrumentale et le stress des concours. Je commence à pratiquer le yoga (qui me suit encore près de 20 ans plus tard) et découvre les approches naturelles de santé, dont l’ayurveda.

Ces principes d’hygiène de vie sont très vite inclus dans mon quotidien d’étudiante, puis de musicienne professionnelle, comme le canevas d’une vie équilibrée et respectueuse de mon être.

Recherche d’équilibre

En parallèle, je m’intéresse à la psychologie, la philosophie, la méditation et d’autres méthodes de développement de conscience, avec plusieurs intentions : guérir les blessures qui m’entravent dans mon évolution, dépasser mes blocages, apprendre à vivre avec moi-même et mes semblables dans le respect et la bienveillance, nourrir ma vie intérieure, aller vers plus de fluidité, de légèreté et de joie.

C’est à la suite d’une importante remise en question personnelle que je découvre la Sagesse amérindienne (Amérique du Nord), étape décisive dans mon cheminement intérieur. Une mise en pratique de certains concepts que j’avais jusque-là du mal à appréhender s’offre alors à moi. C’est simple, évident, plein de bon sens, en lien direct avec le monde qui nous entoure et facilement applicable. Ces enseignements, que je suis plusieurs années durant, m’amènent à développer ma connexion au subtil, mon lien à mes congénères, mon désir profond de préserver et valoriser le Vivant, et surtout ma joie d’être au monde. J’entame également un travail personnel et une réflexion sur le féminin à cette période.

Envie de partager…

De ce parcours naîtra une envie d’accompagner, de manière singulière et pertinente, les personnes désireuses de donner du sens à leur vie. Je me tourne alors vers ce qui m’accompagnait déjà, à savoir l’ayurveda, que je considère comme une merveilleuse approche de l’être humain, et passe mon diplôme d’éducatrice de santé.

Le reiki se présente à moi au cours de ce chemin. Il m’offre une ouverture vers une connexion plus profonde, un pont vers l’intangible. Ce lien énergétique au monde que je ressentais depuis longtemps trouve enfin un sens.

Le coaching, quant à lui, découle des prises de conscience durables que permet la philosophie amérindienne, outils si simples et si puissants qu’il me paraît évident de les transmettre pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent en profiter.

Durant cette même période, j’ai l’idée d’utiliser mon expérience du travail de la voix pour en proposer une approche sensorielle, ludique et décomplexée et, par ce biais, en apprendre un peu plus sur soi-même, tout en profitant des bienfaits qu’elle nous offre : Au Son de ma Voix était né.

Je crée également, à la suite de mes années d’expérimentation dans le cadre des enseignements amérindiens, un cercle de parole au féminin, qui se réunira tous les mois pendant trois ans, et qui sera pour ses membres, dont moi, un espace d’apprentissage et de transformation profonde.

…Et d’accompagner

Enfin, tel un cadeau déposé sur mon chemin, mes amis Léa et Alex me demandent un jour de célébrer leur mariage, de créer une union laïque à leur image. L’idée est pour moi une révélation. Je prends tellement de plaisir à élaborer la trame de la cérémonie, discuter avec eux de leur vision des choses, inventer des rituels pour marquer cette étape de leur vie, que je décide de me former pour pouvoir officier laïquement, non seulement les unions, mais aussi les funérailles et les baptêmes et, de manière générale, tous les événements marquants d’une vie humaine.

Vous l’aurez compris, la richesse de mon parcours m’a amenée à valoriser l’essentiel : un corps plein de vitalité, un cœur ouvert et joyeux, un esprit alerte et serein, des liens solides aux autres et à nous-même, une manière d’être au monde qui donne toute sa place à la Vie.

Et comme le dit si bien une de mes enseignantes, Bhakti :


« La Vie ne sait que Grandir »


Formations suivies

  • Diplômes d’études musicales de violon et d’alto (Paris et Nice)
  • Certificat d’études musicales de chant lyrique (Cagnes-sur-Mer)
  • Éducatrice de santé en ayurveda (Gayaveda Academy)
  • Massage ayurvédique (Institut Vishnu)
  • Praticienne reiki (Reikido)
  • Officiante de cérémonies laïques (TellMeMucho)