Ma recette du kichari

Plat incontournable de la cuisine ayurvédique, le kichari est facile à préparer et très digeste. Il est donné pendant les cures pancha karma et en sortie de maladie car il tapisse le tube digestif et sert ainsi d’écran protecteur. Je l’affectionne particulièrement pour son côté doudou et toutes les variations possibles.

Voici ma recette :

Pour 1 personne

Porter 50cL d’eau non salée à ébullition

Mettre 30g de lentilles corail dans l’eau puis baisser à feu doux

5 minutes plus tard, ajouter 60g de riz basmati blanc, mélanger puis couvrir

Le kichari doit être bien cuit. Si nécessaire, rajoutez de l’eau en cours de cuisson. Idéalement le résultat doit être onctueux (surtout pour les types vata, plus sec pour les kapha).

Éteindre le feu et laisser reposer environ 3 minutes à couvert avant de vous servir.

À cette base, on ajoute une matière grasse au choix, du sel (peu pour pitta), des épices et on accompagne le tout de légumes cuits (qu’on peut faire cuire directement avec le reste).

À savoir

Initialement, le kichari se fait avec du mung dal (haricots mungo), je le remplace par les lentilles corail, plus faciles à trouver en magasin et plus rapides à cuire.

La quantité est à adapter à votre appétit, l’essentiel étant de garder la proportion « 2 tiers / 1 tiers ».

L’assaisonnement est à adapter à votre constitution ayurvédique, la saison en cours ou votre déséquilibre du moment : épices douces (cumin, fenugrec), citron, sel ou gomasio, huile de sésame ou ghee pour vata ; épices rafraichissantes et anti-inflammatoires (menthe, coriandre, curcuma), huile de coco ou d’olive ou ghee pour pitta ; épices chauffantes (poivre noir, muscade, piment), huile de tournesol ou ghee (en petite quantité) pour kapha.

Idem pour le choix des légumes.

Dans le cadre d’une monodiète on choisira le ghee comme matière grasse, on adaptera le reste en fonction des recommandations et on supprimera les légumes.

Si vous souhaitez connaître votre profil ayurvédique ou en savoir plus sur le régime adapté à votre constitution, prenez rendez-vous avec un·e praticien·ne en ayurveda.

Bon appétit !


J’espère que la lecture de cet article vous a plu et que vous l’avez trouvé utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *